1914 - LA PREMIERE GUERRE MONDIALE
Les plus durs combats que la région ait jamais connus sont ceux de 1914-1918. Margival et ses environs ont été pendant quatre années, et sans interruption, le théâtre d'opérations sanglantes.
En aoüt 1914, la Belgique et le nord de la France sont envahis par les Allemands. La cavalerie de VON RICHTOFEN arrive à Margival le 31 aoüt. Il faudra attendre 1917 pour voir la situation se renverser, à la suite de combats terribles et lours en pertes d'hommes.
Le 27 mars 1917, MARGIVAL est libéré, mais l'échec de l'offensive de NIVELLE sur le Chemin des Dames entraine une nouvelle attaque des 4è,9è, et 11è Cuirassiers à pied qui reprennent le Moulin de LAFFAUX, le château de La Motte et la ravin d'Allemant, avec l'appui décisif des canons de tranchée, les "Crapouillots" dont un monument bien connu commémore leurs faits d'armes.
A la suite de très violentes attaques et contre attaques en mai et juin 1918, les Français reprendront l'offensive avec le 129è Régiment d'Infanterie qui s'empare de Belleu, de Crouy, Pont Rouge, Vregny, assurant au prix de pertes terribles un grand pas vers le succès définitif.
Le 8è Zouave arrive à Montgarny le 4 septembre, en même temps que le Régiment de Marche de la Légion arrive à Vauxaillon.
1e 11 novembre 1918, c'est l'armistice.
Il est difficile d'imaginer aujourd'hui à quoi pouvait ressembler alors le paysage avec ses terres labourés par les obus, les arbres déchiquetés, les débris de barbelés, les ruines en tout genre. Ce paysage lunaire semblait ne pouvoir jamais être remis en culture, et fut décrété "zone rouge".
Des années de travail patient et de désobusage souvent dangereux lui ont rendu son aspect pacifique