RESIDENCE DES SEIGNEURS DE MARGIVAL
C'est Monsieur Clovis JOZET, Maire de Margival de 1880 à 1940 et géomètre, qui habita le dernier l'emplacement de l'antique résidence seigneuriale.
Du vieux manoir il ne restait avant la guerre de 1914 que quelques traces à peine visibles, Seul subsistait le pignon droit qui surplombe la rue d'En Haut, laissant voir à son sommer les débris d'une vieille tourelle.
Le château de Margival trouverait son origine au XIVè siècle, aucune trace des résidences antérieures des Seigneurs de Margival n'a été conservée.
Ledit château était primitivement entouré de parcs, et par conséduent isolé, ne touchant à aucune autre habitation.
Ce fut seulement vers 1798 que furent construites les maisons avoisinantes. Progressivement des ventes successives morcellèrent les dépendances du moinoir seigneurial.
En 1864, le château de Margival et ses jardins n'avaient plus qu'une contenance de onze ares. La construction de la voie ferrée Soissons/Laon empiète encore ce terrain.
Depuis de longues années déjà les Seigneurs n'habitaient plus ce châteu, surtout depuis que les domaines de Margival et de Montgarny se trouvaient être aux mains des mêmes propriétaires, la famille de SUZANNE DE CARDAILLAC, qui habitait en 1631 le château de Montgarny dans la vallée.
Le château de Margival servait alors de résidence aux garde chasses: le dernier qui y habita fut le garde Guery.
En 1873, le vieux château passait des mains de M. de Courval aux mains de M. Alfred Dormeuil, avec la ferme et les dépendances de Montgarny, Enfin en 1975 L'antique manoir des Seigneurs de Margival était vendu par M.Dormeuil à M. Clovis.
L'histoire des Seigneurs de Margival, vassaux du Comte de Soissons, commence au Moyen Age. La liste est nombreuse puisque nous en dénombrons trente et un qui vont se succérer de 1140 à 1761, date à laquelle les terres de Margival et Montgarny deviendront la propriété de la famille de COURVAL qui les cèdera en 1873 à Alfred DORMEUIL.
En 1140, Guy de Margival est le premier Seigneur dont nous ayons trace, Vers 1148 , Margival tente de s'affranchir.
Cette tentative faite par les habitants de Bucy, joints à ceux de Terny, de Margival et d'autres villages composant le comté de Soissons, échous. Ce fut seulement en 1247 que Jean de Nesles, Comte de Soissons, s'apprètant pour la croisade, donna à Margival une chartre d'afffranchissement, en même temps qu'à Bucy, Terny, Crouy, Cuffies, Pommiers, Saint Pierre Aigle, instituant en même temps en une seule et même commune l'ensemble de ces villages.
En 1190 HUGUET CIGOT, Seigneur de Margival, se croise sous Philippe Auguste Roi de France et Clément III Pape, avec son fils Evrard et son frère Robert, en même temps qie les Comtes de Flandre, de Champagne, de Beaumont et de Soissons.
En 1202, la quatrième croisade est entreprise par Boniface II de Montferrat et Baudoin IX de Flance. Il se forma à Margival une compagnie d'archers qui fut levée par les Templiers et qui prit part au siège de Saint Jean d'Acre.
En 1400, SIMON DE CLERMONT est Seigneur de Margival; de Courmelles et de Terny Sorny. Ayant pris parti contre le Roi de France, et cela propablement lors de la lutte des Armagnacs et des Bourguignons, Simon de Margival vit ses biens confisqués.
Il fut arrêté par ordre royal en l'an 1412 et condamné à la peine de mort dans la ville de Laon.
En 1556, CESAR DE MARGIVAL se distinque pour ses bons et loyaux services rendus à Charles IX dont il obtient l'établissement de deux foires annuelles à Brunehaud. Il y fait construire un château fort "défendu par des fossés, un pont levis et d'épaisses murailles flanquées de 9 tours.
Devenu Gouverneur et Bailli de Chauny, il ne fit rien pour résiser aux troupes de la Ligue. Accusé d'avoir abandonné la ville, il fut déchu de ses fonctions, et dut se rétirer de Brunehaud.