L'ORIGINE DE MARGIVAL
Au VIIè siècle, Sainte Eusubie, soeur de Saint Morand alors Abbé de l'abbaye de Marchiennes en Artois, possédait avec sa mère, Sainte Ristude, une terre nommée Vregny qui lui avait été donnée par Dagobert, Roi de France, et la Reine Mathilde, parce que tous deux l'avaient tenue sur les fonds baptismaux.
Le terroir de Margival faisait alors partie du domaine de Vregny.
Sainte Eusébie, ayant pris le voile à l'exemple de sa mère dans l'Abbaye de Marchiennes, toutes deux avaient donné à perpétuité à cette Abbaye la terre de Vregny et ses dépendances, dont Margival.
C'est en souveniir de sa ville abbatiiale que Morand aurait donné à cet endroit le nom de Marchiana Vallis, la vallée de Marchiennes,
Il n'y a pas loin de Marchiana Vallis à Marchienval, puis Marchival, et enfin MARGIVAL, qui apparait définitivement au XIVè siècle.
De temps immémorial, une fontaine située sur le vieux chemin de Margival à Laffaux fut dédiée à Saint Morand, et fut longtemps le but d'une processions annuelle, le 5 mai.
La tradition veut que Saint Morand dans un de ses voyages se soit arrêté près de cette source, y ait bu de son eau, et que le souvenir en ait été gardé jusqu'à nos jours.
D' après les Bollandistes, cette fontaine pourrait aussi rappeler le puits de Saint Morand fit creuser près de l''Eglise de Marchiennes pour le service de l'autel, puits près duquel il faut d'abord inhumé en 702, et qui devint bientôt l'objet de la vénération des fidèles...
En faut-il davantage pour expliquier l'origine et la dévotion qui fait dédier l'Eglise de Margival au patronage de ST MORAND ?