Pourquoi cette appellation:
Chemin des Dames ? Sous Louis XV, les Dames de la cour empruntaient cette voie carrossable (ancienne voie romaine) pour se rendre en carrosse à l'Abbaye de Vauclerc et au Château des Boves, situés près de Bouconville (actuellement Bouconville-Vauclerc).
De l'union de Louis XV (1710 - 1774) avec Marie LESZCZYNSKA en 1725, naquirent dix enfants, dont Marie Adélaïde et Victoire.
Entre 1776 et 1789, Adélaïde et Victoire, qu'on appelle les " Dames de France ", se rendent régulirement au château de la Bove à Bouconville, qui appartient à Françoise de Chalus, comtesse de Narbonne-Lara, ancienne gouvernante d'Adélaïde. Les Dames empruntent alors un chemin cahoteux qui suit la ligne de crête dominant est en ouest les vallées de l'Aisne et de l'Ailette. En 1780, le comte fera empierrer le chemin afin de leur rendre le voyage plus agréable. De là vient le nom de Chemin des Dames.
Mesdames Adélaïde et Victoire vécurent à la cour une bonne partie de leur vie, jusqu'à la Révolution Française, où elles sont forcées de se sauver en Italie et où elles meurent en exil, à un âge avancé pour l'époque, respectivement à 68 et 66 ans.