Caractéristiques des bunkers
Tous les bunkers de Margival sont de type Regelbauten . Ces constructions standardisées furent mises au point lors de la construction de la ligne Siegfried, à partir de 1936 par l’organisation Todt. Cette standardisation en masse permis l’implantation de milliers de bunkers en quelques années sur la frontière franco-allemande. Au commencement, ces bunkers furent établis sur les critères de la Première Guerre Mondiale. Ils étaient implantés sur plusieurs lignes de résistance et se couvraient mutuellement. Très vite, les évolutions des matériels militaires d’un côté comme de l’autre vont redéfinir les critères de résistance des ouvrages. Les performances des canons anti-char permettant de percer plusieurs centimètres de blindage à plusieurs centaines de mètres, aussitôt les épaisseurs des blindages vont être augmentées. Les entrées de plein-pied seront supprimées au bénéfice des entrées en escalier et chicane. Modification que les français ne feront pas sur les blockhaus de la ligne Maginot. Contre les gaz de combat ils seront équipés de système de filtration en employant la technique de la surpression. Les portes monoblocs seront supprimées au bénéfice de nouvelles à deux vantaux. La plupart, devant aussi loger les hommes, seront équipés d’un matériel de chauffage au charbon. La construction du Mur de l’Atlantique et l’utilisation du matériel de prise vont obliger les Allemands à effectuer des modifications sur certains modèles. Mais surtout le nombre de types va être augmenté car chacune des armes de la Wehrmacht développe ses propres modèles. Plusieurs générations de plan se sont succédées depuis 1936, se différenciant surtout par l’augmentation des épaisseurs de protection. Les séries B1, C, D de 1mètre ,60cm et 30cm de protection seront remplacées en 1939 par la série 100 utilisant les protections A et B (2 mètres et 3,5 mètres ). Début 1940, deux nouvelles séries celles des ouvrages 400 puis 500 seront mises en chantier. Mais c’est surtout sur le Mur de l’Atlantique que se multiplieront les nouveaux types avec l’arrivée de la série 600 utilisant les protections B et A. Les séries 100 et 500 se verront modifier par l’apport d’un Tobrouk (position pour mitrailleuses).
Epaisseur Dalles et murs Fondation Radiers Cloisons Intérieures Résistance au Calibre
Type A 2 m 0,80 m 0,80 m 240 mm
Type B 3,5 m 1,5 m 0,80 > 1,5 m 420 mm
Type B1 neu 1,50 m 0,80 m 0,80 m 150 mm
B1 1 m 0,50 m 0,50 m 105 mm
Sur le secteur de Margival les deux armes de la Wehrmacht (Heer et Luftwaffe) seront pourvues de divers types, comme nous le verrons dans les pages suivantes. Leurs numérotations seront respectivement précédées par la lettre H ou R pour la première et L pour la seconde. Toutes les constructions de combat sont pour la plupart enterrées sur Margival, seuls les bunkers de commandement dans l’enceinte du camp sont hors sol mais munis d’abri anti-aérien.
L’implantation fut faite selon les directives de l’ingénier Classen qui supervisa pour le compte de l’organisation Todt les travaux du W2. Sur l’ensemble du W2 tout village confondu, il fut construit 475 bunkers en béton. Si nous ajoutons les positions non bétonnées que sont les nids de mitrailleuses nous atteignons un nombre de 600 points fortifiés.
Chaque construction fait partie d’un schéma de tir qui est établi selon des points fortifiés Panzerwerk. Ces points fortifiés, souvent mixtes, regroupent les positions de la Luftwaffe (Flak) avec ceux de la Heere ( positions pour MG, Pak et abris pour les hommes). Le Panzerwerk de Vauxaillon qui protège l’entrée du tunnel regroupe par exemple trois cuvages L2 pour 37mm Flak avec un R504 pour canon ani-char. Le bunker 100a qui abrite le groupe électrogène fournit le courant électrique à toutes les constructions en cas d’attaque. Toutes les installations sont aussi munies du téléphone dont les lignes sont enterrées à plusieurs mètres de profondeur.
Chaque secteur dispose de son propre poste de commandement et devient autonome en cas d’isolement pendant les combats. Des abris pour munitions sont implantés dans chacun des points fortifiés.
Photos DL